La Mailloche

La Mailloche, 39600 Arbois, France
Latitude : 46.905769 | Longitude : 5.762923

Parcelle « La Mailloche » vue de l’Ermitage.

La parcelle que je cultive sur le terroir de la Mailloche m’a été prêtée contre bon soins par Gérard Villet, vigneron et ami de son état. Elle a été plantée en 1965 et est certifiée en Bio depuis 1991.

Cette parcelle, qu’il appelle « chez Nano » est plantée majoritairement de Poulsard, en haut, et de Chardonnay, en bas. Les cépages sont mélangés dans le milieu et nous y trouvons, également, quelques pieds de Pinots noir (un Lignan des Savagnins et des Poulsards Muscatés).

Les sols sont des marnes grises , ce qui donne ce caractère minéral aux vins. Ces sols sont très difficiles à travailler du fait de leur concentration en argiles et de l’affleurement de sources d’eau durant la période végétative de la vigne. Pour que la vigne produise, il faut travailler le sol afin de limiter la concurrence des autres plantes indigènes. Mais le sol est très rarement prêt à accueillir le passage d’un tracteur du fait  de la présence de ces sources. Étant, certainement, trop jeune et trop fougueux, je veux toujours travailler trop tôt le sol. Il est donc trop humide et dans ce cas on fait plus de mal que de bien !!! Je demande alors conseil à Gérard pour m’apprendre à lire et à comprendre ce terroir.

Suivant les millésimes, je réalise sur le haut de la parcelle, la cuvée « Marnes Grises » avec les Poulsards et un peu de Chardonnay. Les Chardonnays du bas sont eux assemblés à une autre parcelle du nom d' »Eliott« , pour faire un Chardonnay de pressurage direct.

Le Poulsard perd ses feuilles en dernier.